L'évolution des Boîtes de Vitesses mécaniques (2ème édition)
Cet ouvrage technique de 216 pages, traite de l'évolution des boîtes de vitesses mécaniques. Les pages très illustrées de ce livre expliquent en détail le fonctionnement des organes des transmissions. La nouvelle édition est enrichie de 93 pages. La description va de l'embrayage, aux boîtes de vitesses semi-automatiques partielles et totales, en passant par le coupleur hydrocinétique. Les technologies concernant les crabots, les synchroniseurs et le train épicycloïdal sont expliquées. La chaîne cinématique des principales transmissions modernes est décrite en même temps que les fonctions autoadaptatives mises au point par les différents constructeurs. L'ouvrage est destiné à tous ceux qui désirent connaître et comprendre le fonctionnement de ces organes de transmissions. Il s'adresse aux conducteurs, réparateurs, ingénieurs et techniciens en agroéquipement. Son approche pédagogique lui ouvre également le lectorat des étudiants et des enseignants. Dépôt légal 2017. ISBN 979-10-96175-00-0.
1 Les modes de liaison entre le moteur et la boîte de vitesses
L’embrayage à disque
Utilisation
Fonctionnement
Technologie
L’embrayage simple effet
L’embrayage simple effet à diaphragme
L’embrayage double effet
L’embrayage double fonction
L’embrayage à disques multiples
La commande des embrayages
La commande mécanique
La commande hydraulique
La commande hypercentrique
La commande électrique
L’embrayage à disques humides à commande proportionnelle électrohydraulique
L’embrayage électromagnétique
L’embrayage à courroie
L’embrayage centrifuge
L’embrayage centrifuge à action directe
L’embrayage centrifuge à action Indirecte
Le coupleur hydrocinétique
Utilisation
Constitution
Fonctionnement
Technologie
Association d’un coupleur avec un moteur thermique
2 Les boîtes de vitesses mécaniques (à rapports discrets)
Les boîtes de vitesses mécaniques
Utilisation
La boîte de vitesses à pignons baladeurs à denture droite
La boîte de vitesses à crabots
Les engrenages à denture droite
Les engrenages à denture hélicoïdale
La boîte de vitesses synchronisée
Les synchroniseurs
Les deux types de synchroniseurs
Fonctionnement d’un synchroniseur permissif
Fonctionnement d’un synchroniseur à interdiction
L’architecture des boîtes de vitesses
Boîte de vitesses à arbre primaire et secondaire en parallèle
Boîte de vitesses à arbre primaire et secondaire en ligne
Le train épicycloïdal plan
La commande pour le changement des vitesses
La commande manuelle
La commande électrohydraulique
La commande électromagnétique
3 L’évolution des boîtes de vitesses (à rapports discrets)
L’évolution des boîtes de vitesses
La boîte de vitesses séquentielle
La boîte de vitesses robotisée
Exemple de robotisation d’un embrayage à diaphragme
Valtra
Exemple de robotisation des gammes
Valtra
Exemple d’une transmission à 4 rapports robotisés
Gima, Massey Ferguson, Claas
Exemple d’une transmission à 6 rapports robotisés
ZF, Kubota, Deutz-Fahr
La boîte de vitesses robotisée à double embrayage
Exemple d’une transmission à double embrayage
John Deere
4 Les transmissions semi-automatiques
Les transmissions semi-automatiques partielles
Exemples de transmission semi-automatique à deux rapports sous charge
Landini, Massey Fergusson
New Holland
Exemple de transmission semi-automatique à trois rapports sous charge
Valtra
Exemples de transmissions semi-automatiques à quatre rapports sous charge
Gima, Massey Ferguson, Claas (première génération)
Gima, Massey Ferguson, Claas (deuxième génération)
John Deere
ZF, Kubota, Mc Cormick, Landini, Argo
Exemple de transmission semi-automatique à cinq rapports sous charge
Valtra
Exemple de transmission semi-automatique à six rapports sous charge
Gima, Massey Ferguson, Claas
Deutz-Fahr
Exemple de transmission semi-automatique à huit rapports sous charge
McCormick
Kubota
Exemple de transmission semi-automatique à neuf rapports sous charge
Same Deutz-Fahr
Les transmissions semi-automatiques totales
Exemples de transmissions à quatre rapports sous charge
JCB
Caterpillar
Exemple de transmission à six rapports sous charge
Manitou
Exemple de transmission à dix-neuf rapports sous charge
Case, New Holland
5 La marche arrière et l’inverseur
La marche arrière
L’inverseur
Exemples d’inverseurs
Inverseur robotisé
New Holland
Inverseur sous charge
Gima
Same Deutz-Fahr
John Deere
New Holland
6 La transmission autoadaptative
Exemple de fonction autoadaptative
Massey Ferguson