L'évolution des Boîtes de Vitesses mécaniques (2ème édition)

Cet ouvrage technique de 216 pages, traite de l'évolution des boîtes de vitesses mécaniques. Les pages très illustrées de ce livre expliquent en détail le fonctionnement des organes des transmissions. La nouvelle édition est enrichie de 93 pages. La description va de l'embrayage, aux boîtes de vitesses semi-automatiques partielles et totales, en passant par le coupleur hydrocinétique. Les technologies concernant les crabots, les synchroniseurs et le train épicycloïdal sont expliquées. La chaîne cinématique des principales transmissions modernes est décrite en même temps que les fonctions autoadaptatives mises au point par les différents constructeurs. L'ouvrage est destiné à tous ceux qui désirent connaître et comprendre le fonctionnement de ces organes de transmissions. Il s'adresse aux conducteurs, réparateurs, ingénieurs et techniciens en agroéquipement. Son approche pédagogique lui ouvre également le lectorat des étudiants et des enseignants. DL2017.

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1 Les modes de liaison entre le moteur et la boîte de vitesses

 

L’embrayage à disque

Utilisation

Fonctionnement

Technologie

L’embrayage simple effet

L’embrayage simple effet à diaphragme

L’embrayage double effet

L’embrayage double fonction

L’embrayage à disques multiples

La commande des embrayages

La commande mécanique

La commande hydraulique

La commande hypercentrique

La commande électrique

L’embrayage à disques humides à commande proportionnelle électrohydraulique

L’embrayage électromagnétique

L’embrayage à courroie

L’embrayage centrifuge

L’embrayage centrifuge à action directe

L’embrayage centrifuge à action Indirecte

Le coupleur hydrocinétique

Utilisation

Constitution

Fonctionnement

Technologie

Association d’un coupleur avec un moteur thermique

 

2 Les boîtes de vitesses mécaniques (à rapports discrets)

 

Les boîtes de vitesses mécaniques

Utilisation

La boîte de vitesses à pignons baladeurs à denture droite

La boîte de vitesses à crabots

Les engrenages à denture droite

Les engrenages à denture hélicoïdale

La boîte de vitesses synchronisée

Les synchroniseurs

Les deux types de synchroniseurs

Fonctionnement d’un synchroniseur permissif

Fonctionnement d’un synchroniseur à interdiction

L’architecture des boîtes de vitesses

Boîte de vitesses à arbre primaire et secondaire en parallèle

Boîte de vitesses à arbre primaire et secondaire en ligne

Le train épicycloïdal plan

La commande pour le changement des vitesses

La commande manuelle

La commande électrohydraulique

La commande électromagnétique

 

3 L’évolution des boîtes de vitesses (à rapports discrets)

 

L’évolution des boîtes de vitesses

La boîte de vitesses séquentielle

La boîte de vitesses robotisée

Exemple de robotisation d’un embrayage à diaphragme

Valtra

Exemple de robotisation des gammes

Valtra

Exemple d’une transmission à 4 rapports robotisés

Gima, Massey Ferguson, Claas

Exemple d’une transmission à 6 rapports robotisés

ZF, Kubota, Deutz-Fahr

La boîte de vitesses robotisée à double embrayage

Exemple d’une transmission à double embrayage

John Deere

 

4 Les transmissions semi-automatiques

 

Les transmissions semi-automatiques partielles

 

Exemples de transmission semi-automatique à deux rapports sous charge

Landini, Massey Fergusson

New Holland

Exemple de transmission semi-automatique à trois rapports sous charge

Valtra

Exemples de transmissions semi-automatiques à quatre rapports sous charge

Gima, Massey Ferguson, Claas (première génération)

Gima, Massey Ferguson, Claas (deuxième génération)

John Deere

ZF, Kubota, Mc Cormick, Landini, Argo

Exemple de transmission semi-automatique à cinq rapports sous charge

Valtra

Exemple de transmission semi-automatique à six rapports sous charge

Gima, Massey Ferguson, Claas

Deutz-Fahr

Exemple de transmission semi-automatique à huit rapports sous charge

McCormick

Kubota

Exemple de transmission semi-automatique à neuf rapports sous charge

Same Deutz-Fahr

 

Les transmissions semi-automatiques totales

 

Exemples de transmissions à quatre rapports sous charge

JCB

Caterpillar

Exemple de transmission à six rapports sous charge

Manitou

Exemple de transmission à dix-neuf rapports sous charge

Case, New Holland

 

5 La marche arrière et l’inverseur

 

La marche arrière

L’inverseur

Exemples d’inverseurs

Inverseur robotisé

New Holland

Inverseur sous charge

Gima

Same Deutz-Fahr

John Deere

New Holland

 

6 La transmission autoadaptative

 

Exemple de fonction autoadaptative

Massey Ferguson

André Abadia
Tél. : 05 62 35 07 36