Les Boîtes de Vitesses Mécaniques

Cette application traite de la technologie des boîtes de vitesses mécaniques à rapports discrets. Sont abordées les différentes technologies qui permettent le passage des vitesses. Les exemples concernent tous les engins automoteurs. Une grande place est consacrée aux illustrations et aux animations. Les animations peuvent être pilotées à l’aide d’un curseur afin d’en décomposer chaque phase. Les calculs permettant de déterminer la raison des trains d’engrenage ou des trains épicycloïdaux se font automatiquement. DL2005.

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Conception

Les transmissions à rapports discrets

Avantages des boîtes de vitesses mécaniques

Les boîtes de vitesses à arbre primaire et secondaire parallèles

A baladeur unique

Les boîtes de vitesses à arbre primaire et secondaire en ligne

A pignons baladeurs à denture droite et prise directe

Les boîtes de vitesses à pignons baladeurs

A baladeur unique
A baladeurs multiples
Exemple

Technologie des engrenages à denture droite

Caractéristiques

Calcul de la raison d’un train d’engrenages

Les boîtes de vitesses à crabot

Particularités techniques

Technologie des engrenages à denture hélicoïdale

Association pignons à denture hélicoïdale et crabot

Les boîtes de vitesses synchronisées

Le principe de fonctionnement des synchroniseurs

Caractéristiques
Fonctionnement d’un synchroniseur permissif
Synchroniseur Enzenfelder
Synchroniseur Clark
Synchroniseur Porsche
Fonctionnement d’un synchroniseur à interdiction
Synchroniseur Borg-warner intégral
Synchroniseur Borg-warner à bosses
Synchroniseur Renault
Synchroniseur New Process

Les trains planétaires

Différents régimes de rotation
Exemples de réducteurs

La marche arrière

Frein commandé par le levier
Frein permanent
Frein commandé par le débrayage

L’inverseur

La commande

La commande manuelle
Le doigt de sélection
Le mécanisme

Le dispositif de verrouillage

Le dispositif de sécurité

A ancre et à disque
La commande hydraulique

André Abadia
Tél. : 05 62 35 07 36