Les Boîtes de Vitesses Mécaniques (épuisé)
Cette application traite de la technologie des boîtes de vitesses mécaniques à rapports discrets. Sont abordées les différentes technologies qui permettent le passage des vitesses. Les exemples concernent tous les engins automoteurs. Une grande place est consacrée aux illustrations et aux animations. Les animations peuvent être pilotées à l’aide d’un curseur afin d’en décomposer chaque phase. Les calculs permettant de déterminer la raison des trains d’engrenage ou des trains épicycloïdaux se font automatiquement. DL2005.
Conception
Les transmissions à rapports discrets
Avantages des boîtes de vitesses mécaniques
Les boîtes de vitesses à arbre primaire et secondaire parallèles
A baladeur unique
Les boîtes de vitesses à arbre primaire et secondaire en ligne
A pignons baladeurs à denture droite et prise directe
Les boîtes de vitesses à pignons baladeurs
A baladeur unique
A baladeurs multiples
Exemple
Technologie des engrenages à denture droite
Caractéristiques
Calcul de la raison d’un train d’engrenages
Les boîtes de vitesses à crabot
Particularités techniques
Technologie des engrenages à denture hélicoïdale
Association pignons à denture hélicoïdale et crabot
Les boîtes de vitesses synchronisées
Le principe de fonctionnement des synchroniseurs
Caractéristiques
Fonctionnement d’un synchroniseur permissif
Synchroniseur Enzenfelder
Synchroniseur Clark
Synchroniseur Porsche
Fonctionnement d’un synchroniseur à interdiction
Synchroniseur Borg-warner intégral
Synchroniseur Borg-warner à bosses
Synchroniseur Renault
Synchroniseur New Process
Les trains planétaires
Différents régimes de rotation
Exemples de réducteurs
La marche arrière
Frein commandé par le levier
Frein permanent
Frein commandé par le débrayage
L’inverseur
La commande
La commande manuelle
Le doigt de sélection
Le mécanisme
Le dispositif de verrouillage
Le dispositif de sécurité
A ancre et à disque
La commande hydraulique