La Technologie des Capteurs

Cet ouvrage consacré à l'électronique embarquée traite des capteurs et de la technique qu'ils utilisent pour communiquer. Ce cédérom constitue un outil didactique permettant de comprendre le principe physique utilisé pour le fonctionnement des principaux capteurs. Une partie est consacrée au BusCan actuellement utilisé pour la transmission des données sur la majorité des engins. La navigation par menu, permet d'accéder rapidement aux thèmes recherchés. De nombreuses animations permettent de comprendre le phénomène décrit. DL2014.

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Généralités

Le rôle des capteurs

Les caractéristiques générales des capteurs

Les différents types de capteurs

Les principales erreurs de mesure

Les différents types de signaux

Les signaux analogiques

Le signal analogique continu

Le signal analogique temporel

Le signal analogique fréquentiel

Les signaux numériques

Le signal numérique tout ou rien

Le signal numérique à impulsions

Le trigger de schmitt

La conversion analogique numérique

L'échantillonnage

La quantification

Le codage

 

Magnétisme l'aimant naturel

Le champ magnétique

Les effets magnétiques

L’hystérésis des matériaux magnétiques doux

L’hystérésis des matériaux magnétiques durs

 

Champ magnétique créé par un conducteur

Champ magnétique créé par une spire

Champ magnétique créé par une bobine

 

L’induction électromagnétique dans un conducteur

Le courant induit dans une spire

Le courant induit dans une bobine

L’auto induction

La diode de protection

Le transformateur de courant

 

Notions de résistance

Potentiomètre généralités

Le potentiomètre exemples d’utilisations

La jauge piezorésistive

 

Notions de température

Thermistance ctn

Thermistance ctp

Les effets thermoélectriques

Le thermocouple : technologie

La thermopile

 

La magnétostriction

 

L'effet piezoélectrique

 

L’effet capacitif

 

L’effet bilame

 

Débit

Consommation de carburant

Débit des rampes de pulvérisateur

 

Distance

Le télémètre

Stabilisation des rampes de pulvérisateur

 

Force Couple Accélération

Capteur de cliquetis piézoélectrique

Capteur d'accélération piézoélectrique

Détecteur de pertes de grain

L’injecteur piezoélectrique

Jauge à extensomètre piezorésistive

Capteur d'accélération à capacité variable

Capteur magnéto élastique

Capteur de couple

 

Intensité

Pince ampèremétrique

Tension intensité à bilame

Fusible thermique à bilame

 

Niveau

Jauge à potentiomètre

Jauge capacitive pour produit isolant

Jauge capacitive pour liquide conducteur

 

Position

Capteur à variation d’inductance à noyau plongeur

Capteur à variation d’inductance à bobines différentielles

Capteur à variation d’inductance à transformateur différentiel

Capteur à potentiomètre

Capteur de proximité capacitif

 

Pression

Capteur à potentiomètre

Capteur piezorésistif

 

Régime de Rotation

Capteur à Courant de Foucault

Capteur Inductif à Réluctance Variable

Capteur à effet Hall

Interrupteur à lame souple

Température

Capteur à thermistance ctn

Capteur à thermocouple

Capteur à bilame

Pyromètre

 

Temps

Oscillateur à quartz

 

Vitesse de Déplacement

Radar Doppler Fizeau

Radar laser télémétrique

Vitesse théorique et patinage

 

Le Bus Can

La transmission des données par bus can

Le protocole can

Les informations

Les stations

-La trame de données

Le champ de début de trame

Le champ d'arbitrage can2.0A

Le champ d'arbitrage can2.0B

Le champ de contrôle can2.0A

Le champ de contrôle can2.0B

Le champ de données

Le champ de sécurité

Le champ d'acquittement

Le champ de fin de trame

-La trame de requête

-La trame d'erreur

Le traitement des erreurs

La gestion et le confinement des modes d'erreur

-La trame de surcharge

Les champs de fin de trame

Le nominal bit time

Le time quantum

La durée des segments

Le bit stuffing

André Abadia
Tél. : 05 62 35 07 36