La Technologie des Pneumatiques

Agriculteurs, concessionnaires, enseignants, constructeurs, étudiants... vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les pneumatiques dans ce nouvel ouvrage pédagogique. De la composition du pneumatique, en passant par le marquage et les caractéristiques techniques, sans oublier la relation avec le sol et la préservation des surfaces cultivées. Ce livre aborde tous les thèmes liés à cette invention essentielle qui permet aujourd'hui à nos machines d'évoluer, tant sur la route que sur les terrains cultivés. Dépôt légal 2016. ISBN 978-2-9533638-2-1.

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CONSTITUTION

Les différents composants
Les caoutchoucs
Le latex
Les élastomères synthétiques
Les caractéristiques des élastomères
Le comportement des élastomères
Les additifs
Le soufre
Les anti usure
Les additifs de façonnage
Les charges claires
Les agents protecteurs
Les accélérateurs et les retardateurs
Le mélange des différents composants
La structure
Le coton
Le nylon
La rayonne
La viscose
La fibre de verre
Le polyester
L’aramide
L’acier
Le processus de fabrication
Les matières premières
Les mélanges
Les nappes de câblés
La confection du pneu
La vulcanisation
Les opérations de contrôle


DESCRIPTION
La gomme d’étanchéité
Le talon
La carcasse
La ceinture
Les flancs
La bande de roulement

TECHNOLOGIE
Le pneumatique à carcasse radiale
Le pneumatique à carcasse diagonale
Le pneumatique à carcasse diagonale ceinturée
Les pneumatiques à basse pression
Les pneumatiques à flancs flexibles
Les pneumatiques à flancs flexibles à grande flexion
Les pneumatiques à flancs flexibles à très grande flexion


LE MARQUAGE ET LES CARACTÉRISTIQUES DIMENSIONNELLES
Le travail de normalisation
La largeur du pneu
La série ou le rapport d’aspect
Le type de carcasse
Le diamètre d’accrochage à la jante
La circonférence de roulement


LE MARQUAGE ET LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
La charge
La pression
Tableau d’indice de capacité de charge
La vitesse
Les cryptogrammes et les pictogrammes
Le matériel de génie civil


LE GONFLAGE
Le rôle de l’air
La chambre à air
Les pneumatiques sans chambre
La valve
La pression de gonflage
La nature du gaz de gonflage
Le gonflage à l’air
Le gonflage à l’azote
Le gonflage à l’eau
Le lestage à 75 %
Le lestage à 100 %
L’antigel

Équipement de surveillance de la pression
Équipement permettant la variation dynamique de la pression
par télégonflage
La traçabilité des pneumatiques
La télésurveillance des pneumatiques


LA RELATION DU PNEUMATIQUE AVEC LE SOL
La liaison avec le sol
Sur l’asphalte
La masse
L’identation
L’adhésion
Sur terrain meuble
La masse surfacique
Le coefficient d’adhérence
L’effort de traction
Le glissement
La résistance due au roulement
La puissance consommée par le moteur


LES TECHNIQUES AMÉLIORANT L'EFFORT DE TRACTION 
Dispositifs agissant sur la masse
La répartition des masses
Tracteur à deux roues motrices
Tracteur à quatre roues motrices inégales
Tracteur à quatre roues motrices égales
Les masses d’alourdissement
Le gonflage à l’eau
Dispositifs agissant sur la surface
Le jumelage
Les chenilles


LA PRÉSERVATION DES SOLS
Le tassement
La pression exercée sur le sol
Les dispositifs agissant sur la surface
Le jumelage de portance
Le jumelage de pneus étroits
Le jumelage mixte
Les pneus à basse pression
Les chenilles

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PNEUMATIQUES
Le pneumatique moteur
Le pneu directeur
Le pneu moto directeur
Le pneu porteur
Le pneu étroit
Le pneu basse pression
Les pneus pour engins de récolte
Les pneus forestiers
Les pneus pour engins de manutention
Les pneus pour le matériel de génie civil
La mini chargeuse compacte
Le tractopelle
La chargeuse de reprise
La pelle hydraulique à roues
Les pneus pour le matériel de parcs et jardins


LA MAINTENANCE
Le démontage
La réparation
Le remontage
Les réglages
Les réglages de l’essieu directeur
L’angle de carrossage
L’angle de pivot
L’angle de chasse
Le parallélisme
Les essieux porteurs de remorque
L’essieu boggie
L’essieu tandem
L’essieu tridem
L’essieu suiveur libre
L’essieu suiveur forcé
La prépondérance


LES CARACTÉRISTIQUES DES JANTES
Les caractéristiques dimensionnelles
Les jantes à cerclage métallique


CONSEILS PRATIQUES
Le stockage et la gestion
La manutention
L’utilisation

André Abadia
Tél. : 05 62 35 07 36